Encore trop peu de femmes ont accès aux métiers du jeu vidéo, surtout dans les pays à faibles revenus. Pour inverser la tendance, l’UNICEF lance la Game Changers Coalition, un programme mondial qui mise sur l’éducation, le mentoring et la passion du jeu pour former une nouvelle génération de créatrices et de codeuses. Une initiative ambitieuse, soutenue notamment au Cambodge, au Maroc ou au Brésil, et récemment mise en lumière par la RTBF.
En 2025, une femme sur deux n’a toujours pas accès à internet. Résultat : chaque année, 15 milliards de dollars d’opportunités économiques s’envolent pour les jeunes femmes des pays à revenus faibles. Le Game Over n’est pas une option.
« L’ONG a mis en place un programme pour faciliter l’intégration des femmes dans le milieu de la technologie, et notamment du jeu vidéo », explique un article de la RTBF consacré à l’initiative.

Ce programme, actif dans plus de 20 pays (Maroc, Inde, Cambodge…), permet aux filles de découvrir les métiers du jeu vidéo directement à l’école. Au Cambodge, plus de 40 établissements ont déjà intégré le développement de jeux dans le programme scolaire. Et spoiler : les filles adorent.
Mais ce n’est pas juste une option sympa. La coalition connecte les adolescentes aux compétences STEAM (sciences, tech, art, maths…) et à des mentors de l’industrie. Objectif : former les codeuses, créatrices et dirigeantes de demain.
« Les pros nous apprennent à penser smart, à innover, et à ne jamais lâcher nos rêves », témoigne Akmaral, 18 ans. La Game Changers Coalition, c’est ça : une XP qui vaut tous les niveaux.

Le jeu est en train de changer. Et cette fois, les filles ne regardent plus la partie depuis le bord de l’écran. Elles la reprogramment.