Sarah Gonidec est une créatrice de bandes-annonces (trailers) dans l’industrie du jeu vidéo. Sa mission ? Vous donner envie d’acheter un jeu vidéo en à peine une minute – un peu comme un magicien qui transformerait du code en or ! Récemment interviewée par Women In Games France, elle s’est confiée à Nanou Mon Chose et Edarius sur son parcours, ses défis, ses jeux vidéo favoris et ses projets futurs.
Ironiquement, le jeu vidéo n’était pas sa destination première. Durant ses études, elle se destinait au documentaire, un secteur où, comme on dit, « il y a plus de chances de gagner au loto que de décrocher un CDI ». C’est ce qui l’a poussée vers le cinéma, avant qu’une période de chômage ne la conduise à sa première opportunité en tant que créatrice de bandes-annonces.
Les obstacles se sont manifestés dès le lycée. Elle raconte, non sans une pointe d’amusement aujourd’hui, sa rencontre avec un enseignant lors d’un salon étudiant. Issue d’un bac littéraire, ce dernier lui a expliqué pourquoi elle ne pourrait jamais exercer ce métier – comme quoi les voyants ne sont pas toujours les plus clairvoyants ! Plus tard, travaillant comme technicienne vidéo à Paris, elle s’est vue gratifiée de cette perle par ses collègues masculins : « La technique, ce n’est pas pour toi, mais ta présence apporte une touche féminine… » (Comme si être femme et compétente techniquement était aussi incompatible que mettre des chaussettes avec des sandales !)
Sarah a dû prouver la pertinence de son travail, notamment auprès de développeurs qui préféraient créer leurs bandes-annonces eux-mêmes. Cette réticence n’était pas liée à son genre, mais plutôt à une forme de dévalorisation du métier de créateur de trailer.
Aujourd’hui, Sarah Gonidec s’est forgé une solide réputation dans le secteur. Elle jongle entre plusieurs projets, dont la création d’un jeu vidéo avec deux associés – un projet qu’elle préfère encore garder secret, malgré les tentatives des intervieweurs d’en savoir plus. Et celle qui rêvait autrefois de documentaires collabore maintenant avec Arte, prouvant qu’il n’y a pas que dans les jeux vidéo qu’on peut passer au niveau supérieur !
Pour retrouver l’interview dans son intégralité, n’hésitez pas à cliquer ici.